Fiche réflexe RGPD: utiliser un outil numérique

La mission numérique 78 vous propose une infographie qui vous indique les bons réflexes à avoir lorsque vous souhaitez utiliser un outil numérique avec vos élèves.

Lien

Il est important d’inscrire tous les outils numériques utilisés en classe dans le registre des données personnelles de l’école.

Ce registre se trouve dans « ARENA INTRANET » – référentiel et outils.

Certains outils tels que l’ENT ONE sont déjà référencés dans la base de données.

Si l’outil n’est pas référencé: faire la demande d’ajout de service.

Texte de référence sur le registre des activités de traitement: lien

Si vous souhaitez installer une application numérique, voici les étapes à suivre:

1/ Sur tablette: je vérifie d’abord si l’application est disponible à la demande dans le catalogue élève ou enseignant.

Tutoriel pour installer manuellement une application

2/ Si l’application ne figure pas dans le catalogue ou pour une demande d’application PC : je transmets ma demande à la conseillère pédagogique numérique (Alexandra Giunta) en donnant le nom de l’école, l’intitulé précis de l’application et le matériel sur lequel je souhaite l’installer (tablette élèves/enseignant et numéros de série se trouvant à l’arrière – PC).

3/ Si l’application est payante : ma demande sera d’abord transmise à la mairie, via la CP numérique.

4/ Après accord de l’inspectrice et de la mairie si besoin d’un financement, ma demande est transmise à Seine Yvelines Numérique qui procèdera à l’installation de l’application.